Les musées sont une superbe aubaine pour parfaire l’éducation de votre enfant. Il peut découvrir de nouveaux univers, en apprendre plus sur l’histoire, les personnages célèbres ou des inventions qu’il utilise dans la vie quotidienne. Souvent, les visites dans les musées peuvent devenir complémentaire du cursus scolaire. La visite des châteaux-forts peut se faire en parallèle avec le programme d’histoire-géographie par exemple. De plus, la France possède l’un des patrimoines les plus riches au monde et il existe des milliers de musées répartis un peu partout en France. Si la capitale reste l’endroit où nous en trouvons le plus, toutes les villes de France offrent des possibilités intéressantes pour tous les âges.

 

Motiver votre enfant pour aller au musée

Là où ça coince souvent, c’est au moment de la proposition. Il faut admettre que beaucoup de musées ne sont pas très funs et ne donnent pas forcément envie aux jeunes. Mais les temps changent et les musées s’adaptent. Certains, comme le palais Beaubourg (Centre Pompidou) à Paris, proposent plusieurs expositions parallèles avec des sections dédiés à des âges différents. Ainsi, l’enfant peut trouver du contenu adapté. L’interactivité des expositions a aussi grandement évolué pour satisfaire les besoins des jeunes connectés.

La clé est de ne pas forcer votre enfant. Naturellement, il n’aura pas envie d’aller dans un musée si le sujet ne l’intéresse pas. Ainsi, avant de choisir, consultez-le ! Essayez de sonder ces intérêts, les choses qu’il aime bien. Par exemple, si c’est un fan de Game of Thrones, il est à parier qu’il appréciera de voir une exposition sur le temps des chevaliers ou de visiter un château.

Un petit argumentaire peut être nécessaire pour le convaincre. Vous pouvez utiliser plusieurs cordes :

Les musées sont très bien vus dans le cursus scolaire. L’enfant peut développer sa culture générale et cela se ressentira en classe. Expliquez-lui qu’il aura plus de facilité à apprendre et retenir sa leçon de géographie par exemple ou de physique si vous allez à la cité des sciences et de l’industrie.

Les contenus didactiques et ludiques des musées permettent aux enfants d’appréhender des sujets sous un autre angle. Si votre enfant n’aime pas une matière ou à des difficultés, expliquez-lui qu’en visitant le musée, il pourra mieux comprendre et avoir de meilleures notes.

Les musées, c’est cool et très imagé. C’est une opportunité pour créer du contenu pour sa page. Proposez-lui de faire un petit reportage qu’il pourra montrer à ses ami.e.s.

C’est un argument qui peut peser lourd si vous n’avez pas trop d’opportunités pour faire des choses ensemble. Agrémentez le tout d’un petit restaurant ou une sortie au parc ensuite pour le motiver. Vous prenez la journée pour vous !

 

Conseil pour que tout se passe bien

Les musées sont tous différents, mais il existe quelques petites règles à suivre pour être sûr que tout se passe au mieux pendant votre visite. Il faut préciser qu’il est important de mettre toutes les cartes de votre côté. Si une visite se déroule mal, pas sûr que l’enfant ait envie d’y retourner…

  1. Commencez par les expositions qui lui correspondent

Choisissez des sujets qu’il aborde en classe ou qui ressortent dans les livres et les séries qu’il regarde. Faites en fonction de son intérêt et pas du vôtre, surtout pour les premières visites. C’est une manière de lui donner goût à la visite du musée.

  1. Une expo à la fois

Les enfants ont une capacité de concentration limitée. Ainsi, au bout de 40 minutes, son esprit va commencer à divaguer et vouloir se nourrir d’autres choses. Il est donc préférable d’effectuer des visites courtes et espacées pour qu’il puisse en profiter au maximum. Prenez un pass museum qui vous permet d’avoir des abonnements à l’année. En plus des économies, vous pouvez vous donner le luxe d’aller dans un même endroit plusieurs fois.

  1. Trouver un objectif

Les enfants et surtout les adolescents adorent faire une activité pour obtenir quelque chose en échange. Il faut qu’il y ait un but. Pour cela, vous pouvez créer un petit projet photo ou un texte à rédiger. Ça peut être une vidéo qui sera postée sur sa page Instagram par exemple.

Vous pouvez aussi faire une chasse au trésor photographique. Il doit trouver les 10 tableaux recensé auparavant par exemple. Les défis permettent de rendre les visites de musées plus intéressantes.

  1. Amener un.e ami.e

Si vous n’avez qu’un enfant (ou même si vous en avez plusieurs), il est conseillé de lui proposer d’inviter un.e ami.e. L’émulation du camarade le motivera plus pour aller au musée et s’intéresser à l’art. En plus, ils pourront débattre tous les deux et réfléchir ensemble.

 

Les musées à Paris

La capitale compte plus de 200 musées qui correspondent à tous les goûts. Il est très difficile de ne pas en trouver au moins une dizaine qui conviendraient à votre enfant. Nous avons recensé les plus importants et les plus intéressants.

Le palais de la découverte

C’est un musée extraordinaire avec des conférences et des ateliers au quotidien qui permettent d’aborder des sujets aussi divers que la physique, la chimie, les mathématiques ou les sciences de la terre. Un espace parfait pour mettre en œuvre les connaissances apprises à l’école et approfondir certains thèmes de manière ludique.

Musée des arts et métiers

Ce musée est particulièrement intéressant pour les amoureux des inventions. En effet, ce musée situé dans le 3ème arrondissement dans un complexe architectural magnifique explore les inventions techniques et scientifiques des derniers siècles. Sont exposées plus de 3000 inventions qui raviront les yeux et la curiosité de votre enfant.

Les visites guidées durent 45 minutes, une durée idéale pour faire le tour sans risquer de lasser votre enfant. En parallèle, vous pouvez assister à des démonstrations de certaines inventions. Comptez 1h30 au total pour l’ensemble du musée.

La cité des sciences et de l’industrie

Ce musée est connu de tous et c’est sans surprise l’un des préférés des enfants de tous les âges. Il y a des expositions pour tous les publics dans des domaines aussi variés que les innovations technologiques, l’exploration spatiale ou encore les gènes humaines. Le musée offre des activités ludiques et pédagogiques qui intéressent les enfants et leur permettent d’aborder des sujets d’une autre manière.

Il y a notamment des ateliers dont il faut consulter les horaires, des films et des projections. La géode est un espace particulièrement fascinant qui permet de regarder des films en 3 dimensions.

Vous pouvez prendre la journée et en profiter pour pique-niquer dans le parc de la Villette. Vous y trouverez aussi des snacks et des aires de jeux adaptées à tous les âges.

La grande galerie de l’évolution

Ce musée est situé au jardin des plantes, un espace agréable près de la porte d’Italie. Plus de 7000 espèces d’animaux de tous les âges y sont représentés en grandeur nature. Le parcours permet de suivre l’évolution du vivant sur la terre. La plupart des animaux sont des reconstitutions, mais il y a aussi de vrais squelettes.

Le musée propose plusieurs espaces avec un espace atelier pour les plus jeunes. La visite peut être très longue si on s’arrête à chaque époque et chaque espèce, mais vous pouvez aussi choisir des thèmes et aller un peu plus vite.

En sortant, faites un tour au zoo du jardin des plantes pour voir des animaux en vrai !

La cité de la musique

La musique est omniprésente mais nous ne connaissons que vaguement son histoire. Ce musée permet de retracer l’histoire de la musique en s’intéressant autant aux chansons qu’aux instruments. Ce musée est situé à la Villette et permet de profiter également du parc pour une journée ludique.

Vous y trouverez des instruments d’époques et d’autres instruments insolites. Il y a aussi des ateliers et des initiations à la musique qui raviront les plus jeunes. Il faut compter environ 2 heures pour profiter de toutes les particularités de ce musée.

Mundolingua

Voici un musée qui permet d’appréhender les langues et les dialectes de manière ludique et constructive. La plupart des enfants ont commencé à apprendre des langues étrangères et ce musée permet de comprendre l’histoire de la langue et de l’écriture et d’approfondir ces connaissances en la matière.

C’est un musée très ludique avec beaucoup de manipulations et de contenus interactifs qui raviront autant les plus jeunes que les plus âgés. On y apprend le fonctionnement du cerveau et les bases de la linguistiques et on peut explorer différentes langues dont l’espéranto, c’est essai infructueux de langue universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.