L’arrivée de la Covid à chamboulé nos existences. Cela fait deux ans que le virus fait partie inhérente de notre quotidien et nos modes de vie ne cessent d’évoluer. L’école a été particulièrement touchée avec les confinements et la nécessité de faire des cours à distance pour assurer la continuité pédagogique. Les élèves de tout âge ont dû s’adapter pour apprendre leurs cours en ligne. Ce fut un
challenge similaire pour les professeurs qui n’étaient pas préparés à faire classe depuis leur salon.
Les confinements sont terminés, mais alors qu’une nouvelle vague menace toujours, il n’est pas exclu que tu doives te préparer à une éventuelle quarantaine ou une fermeture de classe. Et même si ce n’est pas le cas, les cours à distance sont très pratiques et commencent à être plébiscités dans certaines écoles. Mais c’est aussi contraignant à bien des niveaux. L’une des questions qui revient souvent est liée à la concentration. Comment faire pour maintenir l’attention lors des cours à distance ? Dans cet article, nous donnons quelques conseils pour rester motivé.e devant l’écran !

En parler aux professeurs

Le premier réflexe à avoir est de ne pas hésiter à en parler à ton professeur. En effet, il existe de nombreuses techniques pour rendre un cours en ligne intéressant. Ce qui est certain, c’est qu’il ne peut pas continuer à faire cours comme il le faisait en présentiel. C’était déjà sans doute un peu
ennuyant, alors avec la distance et l’écran, il faut vraiment qu’il évolue !
Pour cela, fais un retour précis en expliquant tes difficultés et ce qui pourrait t’aider pour te concentrer. Voici quelques trucs qui permettent de rendre des cours plus captivants que tu peux partager avec ton professeur :

• Segmenter le contenu

Cette règle est tout aussi importante pour les cours en présentiel. Ta capacité d’attention est limitée et c’est tout à fait normal. Avec les évolutions technologiques et la prédominance des contenus cours (youtube, tik tok), ton cerveau est de plus en plus habitué à changer de sujets rapidement. Les professeurs doivent adapter leurs contenus pour correspondre en découpant leurs cours en tranche de dix minutes maximum.

• Relancer l’audience

Toutes les dix minutes, le professeur doit faire un point pour demander à son audience si elle a bien compris. C’est essentiel pour capter l’attention et la garder. Dépasser les 10 minutes est très optimiste.

• Faire interagir les apprenants

La petite pause des dix minutes est idéale pour changer de contenu et proposer à l’audience de participer. Tu adores répondre au quiz ou manifester ta présence avec un emojis. Ton prof peut t’inviter à interagir au travers du chat pour que ton attention soit maintenue dans le cours. Il peut également proposer des concours avec un gagnant à la fin pour la personne qui a le plus répondu.

• Intégrer le jeu

Le concours est une idée de jeu qui permet d’attirer l’attention de l’élève. Mais il y en a d’autres, il peut proposer des défis ou des battles.

• Changer les outils et supports

Pour captiver les jeunes, ton professeur doit apprendre à utiliser différents outils comme les podcasts, les vidéos ou les interactions visuelles. Les partages d’écrans peuvent être ajoutés aux échanges de contenus par exemple. Pour qu’un cours en ligne soit intéressant, il faut qu’il soit interactif et vivant.

• Créer du suspense

Les ressorts des films à suspense peuvent être utilisés pour garantir que les élèves vont suivre le cours en entier. Ça peut aussi être un jeu. Par exemple, le professeur donne 5 indices distillés dans le cours qui doivent être trouvés pour obtenir le powerpoint. On peut aussi construire le cours avec un climax, un moment clé qui intervient au bout de trente minutes par exemple.

Et moi dans tout ça ?

Nous avons un cours super interactif et intéressant pour que ça te captive. Maintenant, comment faire pour que tu restes motivé.e pendant toute l’heure du cours ? Et, plus important, comment faire pour rester motivé.e pendant les trois heures suivantes qui se passeront également à distance ? Il existe plein de petites astuces pour rester concentré.e et réussir à apprendre ses cours sans se prendre la tête.

Le bon endroit

Tout d’abord, il faut trouver un endroit adéquat pour bien étudier. C’est délicat chez soi. C’est connu qu’il est plus difficile de travailler ou d’étudier chez soi. Les tentations pour se distraire sont très fortes et c’est juste tout ton corps qui est habitué à faire d’autres choses dans cet espace.
Idéalement, tu as une pièce rien que pour toi qui est dédiée principalement aux cours en ligne. Le bureau d’un de tes parents qui travaillent à la maison ou une chambre d’amis. Nous déconseillons de faire ses cours dans sa propre chambre, car les distractions y sont sans doute nombreuses. Si tu n’as pas le choix, essaye d’organiser un espace sans distractions dans ta chambre en tendant un drap
ou en installant un paravent. L’idée est que ton esprit soit conditionné à l’idée que cet espace est un espace de travail et d’étude.
Si tu vis avec des frères et sœurs, essaye d’organiser des temps d’études où tous les membres de la famille en profitent pour étudier ou faire des activités calmes. Cela t’aidera à te concentrer.

Respirer et s’aérer.

Il y a sans doute peu de pause entre deux cours, mais il faut absolument se déconnecter, se lever de sa chaise et faire quelques exercices. Idéalement, sors de chez toi, prends l’air, cours un peu, saute sur ton trampoline, toutes les activités physiques sont bénéfiques, même pour juste 5 minutes.
Quand tu reviendras devant ton ordinateur, tu sentiras les effets positifs de ces moments de détente.
Si tu es en plein cours et que tu n’en peux plus, tes yeux te piquent et tu n’arrives plus à retenir quoi que ce soit, ne te force pas. Préviens ton professeur et absente-toi 5 minutes pour aller faire pipi, te passer le visage sous l’eau, sortir pour respirer l’air frais. Tu peux aussi juste rester assis en fermant les yeux et en faisant des exercices de relaxation. Puis reviens pour continuer la leçon. Ce sera plus facile.

Exercice de relaxation

Les cours sont stressants par nature et encore plus lorsqu’on approche d’une échéance. Les cours à distance peuvent l’être encore plus. En effet, tu ne peux pas en parler avec tes camarades, tu te sens isolé.e et il suffit qu’il y ait un problème de connexion ou que tu n’entendes pas bien pour que le
cours t’échappe. Dans ce contexte particulièrement anxiogène, il est essentiel d’apprendre à détendre l’esprit en pratiquant des exercices simples de relaxation.
Pas besoin d’être expert en yoga ou en méditation pour les faire, ils sont accessibles à tout le monde. Si tu as besoin d’aide, il existe également des applications qui t’accompagnent dans ce processus.
• Méditation visuelle
Assieds-toi confortablement, par terre ou sur une chaise et ferme les yeux. Visualise un endroit que tu aimes particulièrement, de préférence un endroit dans la nature. Une forêt, un champ, la mer, la montagne. Concentre-toi sur tous les détails, les couleurs, les textures. Essaie de ressentir en conscience. Respire profondément comme si tu pouvais te remplir avec l’air du lieu.
• Méditation consciente
Assieds-toi confortablement, par terre ou sur une chaise et ferme les yeux. Cette fois-ci, concentre toi uniquement sur ta respiration. Essaye de sentir l’air qui rentre et sort par le nez. Tu peux aussi
observer ton ventre qui se gonfle et se dégonfle. Reste entre 5 et 10 minutes comme ça.
• Yoga des yeux
Devant l’écran, on s’abîme les yeux. Le yoga permet de détendre les globes oculaires et de soulager la vue. Fais-le assis sur une chaise. En respirant profondément, lève les yeux vers le ciel, puis vers le sol 5 fois, lentement en suivant le rythme de ta respiration. Fait de même en regardant sur les côtés en essayant de trouver le point le plus extrême sans bouger la tête. Ensuite, regarde les coins, le plus haut à droite puis cherche le coin le plus bas à gauche. Inverse et termine par un exercice ou tu poses ton doigt devant ton nez, à environ 10 cm. Regarde ton doigt, puis le paysage derrière.
Répète l’exercice 5 fois puis ferme les yeux et masse-les longuement avec tes paumes que tu as frottées préalablement pour les réchauffer. Tu peux effectuer cet exercice entre chaque cours.
• Yoga
Tu as sans doute entendu parler du Yoga. Il existe des centaines de positions, mais tu n’as pas besoin de toutes les apprendre pour te détendre. Le Yoga est avant tout un art de la respiration qui permet de calmer l’esprit et détendre le corps.
Après une longue séance devant l’ordinateur, lève-toi, espace tes pieds de la distance de tes épaules et lève les bras vers le ciel comme si tu voulais le toucher. Étire au maximum tes bras tout en gardant les épaules basses. La position devient vite inconfortable, mais c’est normal. Tu es en train d’étirer tout ton corps. Reste 5 minutes comme ça en respirant longuement. Fais une pause ensuite en secouant tout ton corps, des chevilles jusqu’aux poignets en passant par le bassin, le cou et la tête. Recommence ensuite. Tu peux faire cette routine trois ou cinq fois.

Perte de sens et motivation

Pour se motiver, il faut savoir pourquoi on fait quelque chose. C’est un problème récurrent qui resurgit régulièrement dans les thématiques des cours à distance. En étant coupé.e du monde comme ça, il est plus difficile d’apporter du sens à une leçon ou un cours.
Ainsi, fais l’effort de te rappeler pourquoi tu étudies. Qu’est-ce que tu cherches à obtenir avec tout ça ? Si tu n’as pas d’objectifs clairs, tu peux te préparer une liste de questions auxquelles répondre :

1. Qu’est-ce que je veux faire plus tard ?
2. Comment je peux y arriver ?
3. Quelle type d’école dois-je faire ?
4. Quelle moyenne dois-je avoir pour répondre à mes objectifs ?
5. En quoi ce cours est important pour mon avenir ?

Si tu n’arrives pas à répondre à ces questions, demande à un ami ou à un parent de t’aider. Tu peux éventuellement en parler avec ton professeur. Il y a de fortes chances pour qu’il ait proposé des plages horaires de disponibilité pour des échanges individuels.

Rappelle-toi que c’est normal

Étudier à distance est très difficile. Premièrement parce que tu n’es pas habitué.e à assister à des cours en ligne. Il faut un temps d’adaptation et même après cela, c’est tout à fait normal que tu n’aimes pas ça ou que ça ne te convienne pas.
La plupart des élèves sont confrontés à des difficultés avec les enseignements en ligne. Tu n’es pas isolé et cela peut servir d’en parler. Si tu n’es pas très proche de tes parents, tu peux aller voir une conseillère au collège ou au lycée ou juste en parler avec tes amis. Tu réaliseras que la plupart ont aussi du mal à se concentrer.
Si tu as peur pour la suite de tes études, sache que la plupart des professeurs sont conscients que les cours à distance ne sont pas optimaux. Ils le prennent en compte dans les notations et seront plus indulgents.

Reste en lien

Cela peut paraître paradoxal, mais il faut absolument rester en lien avec tes amis et tes professeurs avec les réseaux sociaux notamment. Tu passes certes déjà beaucoup de temps devant un écran, mais le lien social est déterminant et essentiel dans la vie. Les confinements ne doivent pas réduire nos interactions sociales, au contraire, c’est là où nous avons le plus besoin de nos amis.
Ainsi, n’hésite pas à contacter tes proches, organisez des réunions en ligne pour échanger sur les cours, les difficultés que vous rencontrez, etc.
S’il y a des professeurs en qui tu as confiance, prends rendez-vous avez eux pour leur parler d’un cours, leur expliquer les problèmes que tu rencontres et poser des questions. Ils sont là pour t’aider dans ta scolarité, quelle que soit la situation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.